Le 27 nov. 2015
L’abbé Hector Vila, recteur du Séminaire Redemptoris Mater de Toronto, est nommé évêque du diocèse de Whitehorse par le pape François.
«L’évêque élu est né le 17 septembre 1962, à Lima au Pérou. Il a fait ses études primaires et une partie de ses études secondaires dans son pays natal et il a immigré au Canada en 1979. Il a obtenu un diplôme en ingénierie mécanique en 1986 au George Brown College de Toronto. En 1987, il s’est joint au Chemin Néocatéchuménal. Il a entrepris des études en philosophie et théologie à l’Université de Toronto et, en 1989, a poursuivi ses études au Séminaire Redemptoris Mater de Rome et à l’Université Grégorienne. Par la suite, il a obtenu une licence en études patristiques à l’Institut oriental pontifical à Rome. Mgr Vila a été ordonné au presbytérat par saint Jean-Paul II, le 14 mai 1995, pour le diocèse de Rome où il a exercé son ministère jusqu’en 1998. À son retour au Canada en 1998, il a été nommé administrateur de la paroisse St. Norbert à Toronto, et en 2000, recteur du Séminaire Redemptoris Mater de Toronto.» (CECC, 27 nov. 2015)
Le 4 mai 2015
Mgr Denis GRONDIN, évêque auxiliaire à Québec est promu archevêque de Rimouski par le pape François.
«Mgr Grondin est né le 23 octobre 1954, à Rimouski. Après ses études secondaires au Séminaire Saint-François et au Séminaire Saint-Augustin, il a fait des études collégiales dans les sciences de la santé au Petit Séminaire de Québec, et a obtenu un baccalauréat en médecine. Après un stage pastoral en milieu scolaire à Sainte-Croix-de-Lotbinière et au Patro Saint-Vincent-de-Paul, il est entré au Grand Séminaire de Québec et a été ordonné prêtre le 21 mai 1989 par M. le cardinal Louis-Albert Vachon. Il a commencé son ministère pastoral comme curé associé dans diverses régions de l’archidiocèse de Québec. Il a ensuite été curé de plusieurs paroisses dans la région de Charlevoix, ainsi qu’animateur de pastorale dans le milieu de la santé, avant d’être nommé évêque auxiliaire à Québec, le 12 décembre 2011. Le nouvel archevêque de Rimouski a été ordonné évêque le 25 février 2012 par Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat de l’Église au Canada.» (CECC, 4 mai 2015)